Skip to main content

La gazette des associations affiliées

Sortie de résidence Fantasmata

Vendredi 20 octobre à 14h30, le spectacle Fantasmata (ombre corporelle et musique live), sera présenté à  l'auditorium du centre culturel de Bergerac - 23 Bvd Henri Sicard - 24100 Bergerac. Spectacle à destination des professionnels de la culture. 

Inscriptions et renseignements : Merci de bien vouloir nous avertir de votre présence ici Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Dossier de diffusion, agenda et fragments de captation également sur demande)

Cie Maje | Illusions corporelles et ombres dansées 

La compagnie Maje est un groupe de recherche chorégraphique pluridisciplinaire. Elle conçoit et crée des spectacles, performe et donne des ateliers de médiation culturelle à travers la pratique artistique de ses intervenants. Les créations de la compagnie sont l’aboutissement d’un travail sur le langage corporel onirique et esthétique. Une recherche d’illusions au visuel étrange : volonté d’accueillir l’imaginaire.

Fantasmata | Cie MaJe

Dès 7 ans / 45 mn 

Ce que l’on donne à voir : Une ombre , aux caractéristiques animales, guidée par un instinct primitif. Sa nourriture, la lumière Son soleil, la musique Sa maison, le cadre Son corps, la silhouette de ses contours Son jeu, les perspectives... Plongé dans le noir et face à une toile tendu, guidé par l’évolution des ombres corporelles de l’interprète le public perd la mesure de ses perceptions. La création Fantasmata crée et prolonge des instants suspendus. Le réel y est déformé en laissant une grande place à l’imaginaire. Une temporalité contemplative à l’atmosphère désynchronisée crée un suspens revendiqué en tant qu’agent dynamique. Ce qui semble figé ne l’est pas : la lenteur bouge.

Un voyage visuel, sonore et introspectif

L’ombre corporelle est le matériel d’expression nécessaire à l’exploration d’un espace ouvert qui place le spectateur en personnage principal, relié en frontalité et en conscience avec ce qui est. Les formes, (parfois difformes), proposent une remise en cause des hiérarchies habituelles, par une approche critique du réel ainsi que du symbolique. Elles stimulent l’imagination et suscitent un processus qui déclenche une appréhension ou une ambiguïté productive, chez l’interprète comme chez le spectateur. L’utilisation d’un langage non verbal, conduit à une exploration des angles morts de la vision. Il étaye une réflexion sensorielle et esthétique sur les façons de percevoir et sur l’inévitable dialectique de l’ombre et de la lumière. L’ombre corporelle dans sa sobriété brute devient une image-ombre, un stimulateur qui crée un aller-retour dialogique entre elle et le spectateur. Nous créons un poème sans mot, avec les yeux ; une invitation à déceler ce qui est, ce qui se joue, dans un corps devenu ombre et parfois en nous.

Informations complètes : Fantasmata - Cie Maje

Réseau social : https://www.facebook.com/majecompagnie/